Select Language   Présence mondiale - Distributeurs
Search


Home
Ametek Ultra Precision Technologies
base de connaissances
Comprendre la non-répétabilité
Mesures sur matériaux en mouvement
Synchronisation de mesures linéaires et angulaires
Théorie des capteurs LVDT, demi-pont et numériques
Théorie des technologies optiques
Glossaire des termes utilisés

Metrology Glossary of Terms

 

A

B

C

D E

F

G

H I

J

K

L M

N

O P

Q

R S T U

V

W

X

Y

Z

 

C

Contrôleur Orbit®
Matériel contrôlant un réseau de modules et utilisé pour communiquer avec les modules. Le contrôleur assure la liaison entre le réseau Orbit® et un PC ou un automate programmable.

Courant d’excitation
Courant nécessaire pour exciter le capteur. Il dépend de la tension d’excitation et s’exprime en mA/V. Il varie également avec la fréquence d’excitation.

Course entrante à partir du zéro
Il s'agit du mouvement mécanique entrant total, depuis le zéro électrique, d'un capteur LVDT ou demi-pont. Elle est généralement supérieure à l'étendue de mesure à partir du zéro électrique (voir également Pré-course).

Course sortante à partir du zéro
Il s'agit du mouvement mécanique sortant total, depuis le zéro électrique, d'un capteur LVDT ou demi-pont. Elle est généralement supérieure à l'étendue de mesure à partir du zéro électrique (voir également Post-course).


Top of page

D

Débattement mécanique total
Distance sur laquelle l'élément mobile d’un capteur peut se déplacer entre les deux butées physiques de fin de course. Le débattement mécanique total est toujours supérieur à l'étendue de mesure.


Top of page

E

Électronique Orbit® 3
Voie d'un contrôleur Orbit® capable de prendre en charge un réseau de modules. Les voies portent le numéro 1 ou 2 (la voie 2 n'existe que sur certains types de contrôleur).


Étendue de mesure

Amplitude de déplacement sur laquelle les valeurs mesurées se situent dans les limites des erreurs maximales admissibles du capteur. Pour les produits analogiques, elle est exprimée comme un déplacement de part et d'autre du zéro électrique ou position nulle. Pour les produits numériques, elle est exprimée comme un déplacement unique allant du début de l'étendue de mesure jusqu'à la position finale.

Exemple: Un capteur analogique AX5 possède une étendue de mesure de ±5 mm. Cela signifie que son étendue de mesure totale est de 10 mm. Un capteur numérique DP10 possède la même étendue de mesure de 10 mm.

Top of page

F

Force d’appui
La force d’appui du capteur est définie comme la force exercée sur l'échantillon au zéro électrique du capteur ou au point médian de l’étendue de mesure pour les capteurs numériques et les codeurs linéaires.

Fréquence d’excitation
Gamme de fréquences admissibles utilisables pour exciter un capteur LVDT ou demi-pont. Elle s’exprime en KHz. La fréquence d’excitation correspond à la gamme de fréquences sur laquelle fonctionne le capteur ; toutefois, les spécifications du capteur ne sont garanties que pour la fréquence d’excitation d’étalonnage.


Top of page

H

Hystérésis
L'hystérésis est définie comme la différence entre des mesures d'un même mesurande obtenues en approchant celui-ci dans deux sens opposés.


Top of page

I

Impulsion de synchronisation dynamique
Impulsion envoyée depuis les contrôleurs prenant en charge la mesure dynamique, qui donne pour instruction aux modules Orbit® d'effectuer un relevé. Cette impulsion est générée soit par un contrôleur Orbit® 3, soit par un autre module Orbit® que le contrôleur a habilité à générer des impulsions de synchronisation. Cela s'avère particulièrement utile lorsqu'on utilise les modules d’entrée de codeurs, en permettant de synchroniser des mesures angulaires et linéaires, par ex. en mesure de profils.
Incertitude de mesure (Uncertainty of Measurement)
L’incertitude est un problème associé à tout type de mesure. Solartron Metrology emploie le GUM (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure) pour spécifier les incertitudes de contrôle de ses produits. Cette rubrique traite de l’incertitude pour les différentes catégories de produits.

Les produits de contrôle analogique sont vérifiés à l’aide d’un éventail d’instruments tels qu’un codeur linéaire optique, un micromètre à barillet ou un comparateur à coin. La vérification effectuée à l’aide d’un codeur linéaire optique se traduit par une incertitude meilleure que 0,5 μm.

Les produits numériques et codeurs linéaires analogiques et numériques sont vérifiés à l’aide d’un interféromètre optique, dont la longueur d’onde est calculée à l’aide de la formule d’Edlen (B. Edlen, Metrologia Vol. 2, 71 (1996)) pour le fonctionnement dans des conditions atmosphériques normales (autres que le vide).
L’incertitude de la mesure est généralement inférieure à 0,1 μm.
L'utilisateur est invité à se reporter aux fiches de vérification ou d’étalonnage pour connaître les valeurs effectives.


Top of page

L

Linéarité
La linéarité est définie comme l'écart entre la réponse d’un capteur et une ligne droite.
Solartron utilise deux définitions de la linéarité selon le type de produit. Il s’agit du % PE (% pleine échelle) ou du % de la mesure, plus exigeant (0,5 % de la mesure équivaut approximativement à 0,25 % PE).

Le % de pleine échelle (PE) fait passer une droite par le zéro de la caractéristique mesurée de façon à équilibrer les erreurs positives et négatives par rapport à cette ligne. Celle-ci est appelée « droite de meilleur ajustement ». L’amplitude de cette erreur est alors exprimée en % de la pleine échelle et inclut toute erreur due à la symétrie d'un côté ou de l'autre du zéro, mais exclut toute erreur de sensibilité.

Le % de la mesure définit une marge d’erreur au sein de laquelle l’erreur admissible est proportionnelle au déplacement. Celle-ci est définie comme un % du déplacement mesuré, avec un minimum équivalent à 20 % du déplacement maximal que le capteur peut mesurer. Cette méthode conduit à des exigences de performances plus rigoureuses, pour un capteur fonctionnant autour du zéro électrique, qu'avec un % PE.

Pour les capteurs analogiques normalisés, la marge d’erreur est établie en fonction de la sensibilité nominale du capteur, l’erreur totale incluant par conséquent à la fois les erreurs de linéarité et de sensibilité. Pour les capteurs non normalisés, la courbe d’erreur est établie en fonction de la sensibilité réelle, et toute électronique subséquente devra donc être réglée de façon à s’adapter à la sensibilité réelle du capteur.


Top of page

M

Module Orbit®
Module susceptible d'être relié au système Orbit® en tant que composant d'une voie en réseau. Les modules réalisent diverses mesures et s'interfacent avec l'environnement extérieur.


Top of page

P

PIE (Probe Interface Electronics.)
Électronique d’Interface de Palpeur.

Pré-course
Déplacement mécanique de la position entièrement sortie, où l'élément mobile se trouve contre une butée mécanique de fin de course, au début de l'étendue de mesure.

Précision
La précision de tous les capteurs numériques de Solartron Metrology est donnée en % de la lecture, cette méthode étant celle qui se prête le moins à l'interprétation (contrairement, par exemple, à la droite de meilleur ajustement).

Post-course
Déplacement mécanique de la fin de l'étendue de mesure à la position entièrement rentrée, où l'élément mobile se trouve contre une butée mécanique de fin de course. Le débattement mécanique total est toujours supérieur à l'étendue de mesure.


Top of page

R

Répétabilité
La répétabilité est définie comme la capacité du capteur à fournir des mesures proches les unes des autres sur le même mesurande, celles-ci étant réalisées dans le même sens.
Solartron utilise une méthode de caractérisation de la répétabilité selon laquelle une charge latérale définie est appliquée au capteur à l’essai, ce qui reflète la façon dont les capteurs sont employés dans la plupart des applications réelles. Les méthodes de mesure de la répétabilité sans application d’une charge latérale fournissent généralement un résultat plus favorable, mais celui-ci pourrait ne pas être reproduit dans des applications en conditions réelles.


Top of page

S

Sens de la mesure de déplacement
La course sortante est définie comme un déplacement s'écartant du corps du capteur et de l'extrémité du câble. La course entrante est définie comme un déplacement entrant dans le corps du capteur en direction de l'extrémité du câble.

Le sens conventionnel des signaux d'un LVDT est tel que, pour un déplacement entrant à partir du zéro électrique, le signal de sortie est en phase avec le signal d'excitation et que, pour un déplacement sortant à partir du zéro électrique, le signal de sortie est en opposition de phase avec le signal d'excitation. Pour un capteur numérique, le décompte de sortie augmente pour un mouvement entrant.

Sensibilité
Il s'agit de l'amplitude spécifiée du signal de sortie par rapport au déplacement (mm) et à la tension d’excitation (V) pour un capteur LVDT ou demi-pont. Elle s’exprime en mV/V/mm.


Top of page


T

T-CON
Connecteur à trois voies contenant une E-PROM pour fournir l'adresse d'un capteur ou module au sein du réseau Orbit®.

Tension d’excitation (Energising Voltage)
Tension admissible utilisable pour exciter le LVDT ou le demi-pont. Elle est spécifiée en tant qu'onde sinusoïdale exprimée en Vrms. La tension d’excitation correspond à la gamme sur laquelle fonctionne le capteur ; toutefois, les spécifications du capteur ne sont garanties que pour la tension d’excitation d'étalonnage. Pour les capteurs alimentés en courant continu, la tension d’excitation s’exprime en VCC.
Tension résiduelle au zéro électrique (Residual Voltage at Zero)
Tension minimale obtenue au niveau du zéro électrique, c.-à-d. la plus faible valeur de sortie détectable.


Top of page

Z

Zéro électrique (Electrical Zero)
Position de l'élément mobile du capteur par rapport à son corps où le signal électrique de sortie est nul. Dans la pratique, il s’agit de la position du capteur qui minimise le signal de sortie.
Nota : parfois appelée position nulle.


 

  Produits - Applications - Centre d'assistance - Nous connaître - Actualités - Manifestations

Blank_1 Blank_1

©Copyright 2016 AMETEK, Inc. Tous droits réservés
Politique de confidentialité - Marques déposées - Plan du site